7 avril 2017 – uB – 2 bd Gabriel – Rdc du Bâtiment Droit-Lettres, Salle du conseil de Lettres, 17 h. - 19 h.
Atelier de philosophie sur la mémoire :
Conscience et mémoire
dans la maladie d'Alzheimer
Séance avec Julie Bertrand (doctorante, EA4184, Centre d'épidémiologie des populations et de santé publique de Bourgogne [CEP] – Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC UMR CNRS 5105, Université de Grenoble Alpes)
L'atelier de philosophie, qui a vocation à courir sur plusieurs années, veut fournir un cadre de rencontre, de réfléxion et d'instruction commune aussi bien aux professeurs de philosophie du secondaire qu'aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines qui pourraient être intéressés par ses travaux.
Pour l'année 2016-2017, le thème de la mémoire a été retenu. Les travaux de l'atelier font varier les approches de cette notion à la fois complexe et centrale pour les questions du rapport entre l'esprit et le corps et pour l'abord des notions d'identité personnelle et collective.
Présentation de la séance
La maladie d'Alzheimer est une atteinte neurodégénérative caractérisée par des déficits de mémoire. La mémoire humaine est composée de plusieurs sous-systèmes de mémoire, qui ne sont pas atteints de la même manière dans le cas de la maladie d'Alzheimer.
Après une rapide présentation des différents systèmes de mémoire et de leurs atteintes dans le cas de la maladie, nous nous intéresserons à la conscience qu'ont les patients de leurs capacités mémorielles. Les différentes études sur le sujet révèlent que les patients Alzheimer présentent un pattern de résultats complexes. Ainsi, dans cette présentation, les études portant sur la conscience du déficit seront présentées sous un angle neuropsychologique, c'est-à-dire en utilisant des mesures objectives de mémoire, comparées aux prédictions faites par les participants.